Le MANS 1976

Le Week-end du 12 et 13 juin 1976 verra pour sa 44ième édition, le premier engagement de Didier PIRONI sur les terres manselles. En catégorie GT, PORSCHE RACING KREMER alignera la toute nouvelle 934 (d'environ 480 chevaux) au main de l'équipage Marie-Claude BEAUMONT (de son vrai nom CHARMASSON), Bob WOLLEK et Didier PIRONI.


La N° 65 se classera 19ième de l'épreuve après avoir parcouru 270 tours (3 684 kms). Ce sera la dernière des six participations au Mans de Marie-Claude, la pilote. En effet, la très belle jeune femme raccorche son casque pour devenir attachée de presse pour Renault Sport (de 1977 à 1982) avant de devenir photographe (sur les circuits ...).

José DOLHEM (demi-frère de Didier) court également, engagé dans la toute nouvelle, mais pourtant très prometteuse, équipe Renault Sport avec à ses côtés, Patrick TAMBAY et le très impressionnant Jean-Pierre JABOUILLE. Ce dernier signe la pôle position 3 minutes 31 secondes 1 centième. En osmose parfaite avec la Renault Alpine A442 N°19, il obtient le record du tour avec 3 minutes 43 secondes tout rond. La voiture abandonnera à la 11ème heure de course.

Jean-Claude ANDRUET se distingue en pilotant les deux voitures du team ASA CACHIA : la Porsche 934 N°61 qu'il partage avec Henri CLACHIA et Jacques BORRAS (203 tours courrus mais non classée); la seconde, une Porsche 911RS N°53 finira 13ième avec 288 tours parcourus. Les coéquipiers de Jean-Claude sont Philippe DAGOREAU et un certain Thierry SABINE (le futur créateur du PARIS DAKAR dont le destin tragique restera gravé à jamais dans la mémoire collective).

Les puristes retiendront de cette édition, la victoire du N° 20, la Porsche 936 de Jacky ICKX et Gijs VAN LENNEP. Première victoire pour un moteur turbocompressé, 2,1 litres turbo Flat 6, elle aura parcouru 4770 kms à la vitesse moyenne de 198,7 km/h (349 tours).