Contrôle Technique
par Willy Arnault
  

 
 Lors de la première course de la saison à Nogaro 1974, toutes les équipes étrennaient les nouvelles Martini et certains avaient remarqués que si il fallait braquer l'aileron AR au maxi ( en cas de pluie par exemple; ce qui fût le cas !!!) ... celui ci dépassait la cote autorisée !!!
 Toutes avaient fait une modification sauf UNE !!!
 Je pense que des bonnes âmes avaient oublié de la prévenir !!!
 C'est comme cela que Didier perdit sa première victoire de la saison qu'il gagna néanmoins.
 Je préciserais que au baisser du drapeau tous les patrons d'écuries concurrentes avaient déjà vu que la modif n'avait pas été faite sur la voiture de Didier et il y eu beaucoup de monde aux vérifs d'après course pour voir si j'allais trouver le défaut !!

Comme cela faisait partie des premières mesures que j'effectuais et que 2 cm de trop ne pardonnait pas le verdict est tombé !!

Je sais que Didier m'en a voulu un certain temps mais comme je l'avais expliqué à François Guiter(Elf) qui m'avait questionné, les voitures étaient passées aux vérifs d'avant course en version "sec" avec les ailerons AR à "plat" et c'est pendants les essais sous la pluie que certains ont constaté la non conformité en braquage maxi de l'aileron !!

Pourquoi personne n'a prévenu Didier ????  Jalousie peut être !!!

Il faut dire qu'a l'époque il y avait une "guerre" de pétroliers en Formule Renault ... Elf, Antar, Shell, BP, UFP, etc... environ 14 équipes "d'usine" de 2 voitures !!